Cet avis concerne la promo M2i Cyber 2023 et provenant d'un Ă©tudiant qui y est depuis 5ans (Itescia puis ESIEE-IT). Que dire... un sentiment d'abandon et d'ĂȘtre livrĂ© Ă nous mĂȘme depuis 3 ans (de la Licence au M2i Cyber) ! Depuis la fusion de plusieurs Ă©coles par la CCI (ITESCIA, CFI et ESIEE) l'Ă©ducation d'ESIEE-IT est devenue un business et non plus un systĂšme Ă©ducatif compĂ©tent....
Pour la filiĂšre cybersĂ©curitĂ©, les cours sont majoritairement dispensĂ©s par 2 boites de conseils : Elysium-Security et AB Conseil. Si aucun reproche n'est Ă donner Ă la premiĂšre il en est tout autre pour la deuxiĂšme (intervenants juste lĂ pour toucher leur biff de la journĂ©e avec aucune motivation, des supports lus et dĂ©couverts en mĂȘme temps que les Ă©lĂšves, des cours de M1 non dispensĂ©s et toujours pas rattrapĂ©s en M2, en distanciel l'intervenant Ă l'aĂ©roport ou la gare quand il "donne" son cours (avec une apparition toutes les 2/3h avec un "vous avez des questions ?" puis redisparait jusqu'Ă 17h30), des exercices provenant du premier lien internet trouvĂ© dans Google, etc. mais lĂ n'est pas la question.
Toutes ces remarques ont été remontées à l'administration mais rien n'est fait, l'organisation et la communication de l'école vers les étudiants et les tuteurs d'apprentissage sont bancales voir inexistantes (j'ai personnellement passer mon oral de M1 AVANT de rendre l'écrit avec des consignes qui changeaient 1 fois par mois !!! - écrit rendu en Juin, note obtenue en fin Septembre aprÚs x relances...). Des consignes de projets d'école inachevées, obsolÚtes ou bùclées refilées aux étudiants "histoire de les occuper".
Au niveau Master vous vous attendrez sûrement à des cours trÚs avancés ; que nenni, en anglais vous ferez les verbes irréguliers et du vocabulaire de niveau 6e/5e, vous survolerez trÚs briÚvement des notions pourtant importantes à travers des cours ultra condensés et éclairs (on vous demande de retenir et d'apprendre l'équivalent de 3 mois de cours en 2j et de vous en souvenir 1an aprÚs). à ça s'ajoute des conditions en présentiel difficiles avec une classe allouée minuscule par rapport au nombre d'étudiants dans la classe alors que d'autres salles bien plus grandes sont disponibles.
Point positif nĂ©anmoins, l'Ă©cole est trĂšs ouverte au fait de laisser un Ă©tudiant ĂȘtre en entreprise au lieu d'ĂȘtre en cours pendant une pĂ©riode dĂ©finie si jamais l'Ă©tudiant doit participer Ă un projet d'envergure et intĂ©ressant.
Voilà mon ressenti sur ces 5 années au sein de l'école : 2 excellentes années en BTS SIO SISR à l'ITESCIA et 3ans perdus avec un sentiment de régression au sein d'ESIEE-IT.