J'ai effectué une formation DWWM (formation rapide BAC +2, 8 mois en distanciel) à l'ENI je suis maintenant en CDA (formation rapide BAC +4, alternance, 8 mois). Pour faire court, l'école soit manque de personnel, soit prend trop d'élèves en formation et est débordée donc attendez-vous à devoir vous prendre pas mal en charge et à devoir gérer votre parcours de formation vous-même.
Pour entrer dans le détail:
La formation DWWM était encore correcte, nous étions une promotion de 20 personnes environ, avec un formateur différent selon les cours étudiés. Quelques petits problèmes :
- pas de formateur certaines semaines
- pas le résultat des examens passés en cours de formation
- manque de communication pendant les vacances d'été, qui pour nous étaient travaillées (pas de vacances)
- manque de communication pour la mise en place du stage
et j'en oubli certainement.
Pour pallier à tout ça une seule solution, se débrouiller soi-même pour le côté administratif et s'entraider entre personnes de la promotion pour les petits manques.
La formation CDA, on va de mal en pis... 8 semaines de cours sur 8 mois de formation et le problème : sur 7 semaines de cours il n'y a eu que deux semaines où je me suis retrouvé avec 3 autres élèves et un formateur. Le reste du temps je suis tout seul pour regarder les vidéos de cours, ne comptaient donc sur personne pour vous expliquer un point que vous auriez du mal à comprendre.
Toujours un problème de communication entre l'entreprise et l'école, où au final si je n'avais pas géré moi-même le suivi pour le dossier d'entreprise, cela aurait retardé mon début de formation voire même entrainé un refus de la part de l'entreprise, qui aurait été justifiée face au manque de professionnalisme de l'ENI.
Voilà pourquoi je mets deux étoiles. La formation est bien et plutôt complète. Courte et condensée donc il faut y mettre du sien mais ça c'est un choix personnel. Malheureusement, il y a un grand manque sur le suivi
peut-être dû à la nouveauté de proposer des cours à distance, mais ça n'est pas une excuse, car ça donne une impression d'une usine à élèves faites pour brasser le plus d'argent possible au détriment de la formation de ceux-ci.
Bref une formation à tout "prix" pourrait ont dire.
Je ne jette pas de blâme sur les personnes travaillant là bas qui sont surchargées de travail mais à la politique de recrutement de l'école